Smart grids et intelligence territoriale

Par défaut

smart_grids2 Innovation et optimisation des services : c’est la promesse des smart grids - réseaux intelligents de distribution d’électricité, avec informatique embarquée. C’est une révolution pour les distributeurs d’énergie, qui ont la capacité de déterminer, de façon très précise, la distribution et la consommation sur l’ensemble du territoire. Cette intelligence localisée permet d’adapter les flux et d’optimiser la distribution de l’énergie.

Cette démarche relève d’un double challenge : optimiser les coûts de distribution, et récolter les informations utiles. Ces deux éléments s’auto-enrichissent et permettent une adaptation maximale des réseaux.

Les smart grids illustrent les enjeux de l’intelligence économique territoriale : prendre en compte l’ensemble des informations liées à un territoire pour adapter sa stratégie et ses investissements financiers. L’intelligence territoriale relève d’une adaptation maximale des produits et services déployés sur les territoires, en fonction de leurs propriétés techniques, technologiques, culturelles, géographiques ou encore démographiques. Si les usages diffèrent d’un territoire à l’autre, les entreprises doivent adapter leurs produits et services, dans le souci d’une meilleure prise en compte des besoins des consommateurs. L’intelligence territoriale, illustrée par les technologies de smartgrids permet une dynamique « gagnant-gagnant » : gagnant pour l’entreprise qui optimise alors ses coûts, et gagnant pour les consommateurs qui voient leurs offres de services se diversifier et s’adapter au mieux à leurs habitudes. 

Les smarts grids permettent l’adéquation de trois éléments d’informations stratégique : intelligence économique (prise en compte de l’ensemble de l’environnement d’un produit), territoriale (prise en compte des spécificités des territoires), et numérique (rendue possible grâce aux technologies numérique). 

Crédit Photo : Vetta

About these ads