la communication et l’IE

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L’ouvrage de Thierry Libaert et Nicolas Moinet intitulé « la communication, clé de voûte de l’intelligence économique » a reçu le prix IEC 2013. L’ouvrage veut mettre au centre des préoccupation des acteurs de l’IE dans une entreprise, la communication, qui permet de passer du « savoir pour agir » au « connaître est agir ».

Morceaux choisis, et appréciés.

Sur l’information et le pouvoir

 » l’information n’est plus synonyme de pouvoir mais de confusion, (…) en raison de la trop faible porosité qui continue d’exister entre les réflexions et pratiques sur la connaissance et celles sur la communication. Rares sont ainsi les « passeurs » en mesure de relier les deux univers, ces chercheurs, consultants ou praticiens capables de faire dialoguer théorie et pratique, de transmettre le savoir et de faire réfléchir les savoir-faire »

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Sur l’information et la communication

« Gabriel Gallezot, Eric Boutin et Philippe Dumas (2006) poursuivent l’entreprise de réconciliation : « Les premiers travaux que nous avons menés ont montré que les sciences de l’information et de la communication en France ne sont pas réductibles à la juxtaposition de deux sous-disciplines étanches qui seraient d’une part les sciences de l’information et de l’autre les sciences de la communication. Il y a certes des travaux de recherche qui se réclament complètement des sciences de l’information ou des sciences de la communication, mais il y a aussi des travaux qui relèvent de ces deux approches. C’est dans ce creuset que se trouve toute l’originalité de l’approche française des SIC puisqu’il faut le rappeler, à l’international ces champs sont bien distingués du moins dans leurs appellations. »

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Sur la comm et l’IE

 l’intelligence économique concerne tant le volet des disciplines à l’exemple de la communication d’influence ou financière, que celui des outils, que ceux-ci soient relatifs à la communication événementielle, aux relations presse ou la communication digitale »

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Sur l’information d’entreprise

« Quels que soient les regards portés sur l’information : son management, son utilisation, son partage, ses dispositifs, son caractère stratégique… et le contexte organisationnel : la médiation, le débat, la décision, la mémoire…, le système informationnel devient le pivot des organisations ». 

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A lire : Thierry Libaert et Nicolas Moinet « La communication, clé de voûte de l’intelligence économique », Communication & Organisation 2/2012 (n° 42), p. 5-10. . Egalement sur le blog de Nicolas Moinet, le portail de l’IE

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