Retour sur Veille Connect

Par défaut

Il y a quelques jours a eu lieu l’événement Veille Connect, dédié aux acteurs de la veille au sens large et dont l’objectif est de partager pratiques et expériences autour de ce secteur.


logo-veille-connect2-300x255La soirée fut une réussite, plus de 150 professionnels se sont retrouvés dans un cadre invitant à la rencontre, vous pouvez voir quelques photos ici. De mémoire, c’est la première fois que ce type d’événement était organisé (Merci Mickaël Réault et Sindup). Les professionnels de l’information ont l’habitude de se retrouver lors de salons professionnels ou de conférences dédiées (MIS, I-Expo), mais ces rencontres sont souvent thématisées (gestion de l’info, e-réputation, etc.) et, de fait, permettent moins de mixité des profils et moins d’ouvertures.

Ce moment fut l’occasion pour nombre d’entre nous et pour moi, de découvrir des domaines de veille très hétérogènes, et des applications métiers bien différentes de celles que j’ai l’habitude de pratiquer. J’ai pu échanger avec des professionnels aux profils extrêmement variés : Knowledge Manager de services juridiques pour accompagner les nouveaux usages liés au numérique dans la création et diffusion de vidéos, formateurs aux nouvelles technologies dans les écoles pour sensibiliser à l’usage d’Internet et prévenir des éventuels risques, documentalistes techniques dans de grandes industries françaises pour conduire l’innovation technologique, accompagnateurs de PME au sein de CCI pour sensibiliser à l’Intelligence Economique, formateurs de journalistes pour sensibiliser aux risques de fuites d’informations, entrepreneurs chevronnés et passionnés, ou encore éditeurs de logiciels aux technologies propriétaires et prometteuses. Des expériences très éloignées des miennes qui se sont révélées très enrichissantes et m’ont permis de porter un regard nouveau sur les métiers liés à la gestion de l’information et au numérique. J’ai également pu retrouver d’anciens camarades de promo que je n’avais pas revu depuis plus de 6 ans – génial, mettre un visage sur certaines personnes avec qui j’avais pu échanger quelques mails, trouver par hasard des personnes aux amis communs, rire, et boire un peu de champagne :).

Au delà de ces rencontres particulières, j’ai trouvé une communauté passionnée, qui a envie de participer au changement de la société, société de l’information comme on l’appelle régulièrement. Comme tous, j’ai toujours cru en la valeur de l’information; et les changements de société, notamment l’arrivée d’Internet et les flux mondialisés, confirment que la maîtrise de l’information est le nouvel enjeu pour la décennie à venir.

Par ailleurs, les métiers de l’information sont en grande mutation depuis de nombreuses années, et il n’est pas toujours aisé de trouver la chimie pour accompagner ce changement au sein des entreprises et des institutions. Dans ces rencontres l’autre soir, il y avait un coté un peu magique, comme si les pros de la veille avait répondu présents, de façon spontanée et proactive, pour se mobiliser, en quasi – communion, se saisir des enjeux de la profession, et inventer, augmenter, les métiers de l’information de demain.

Advertisements

Une réflexion sur “Retour sur Veille Connect

Les commentaires sont fermés.