IA and Has been applicative information

Par défaut

En ce moment, l’Intelligence artificielle est largement décryptée et expliquée, notamment à travers la dimension « information » de l’IA. Régulièrement, je constate que certaines applications d’intelligence artificielle étaient déjà à l’ordre du jour lorsque j’étudiais la documentation d’entreprise en 2003 (il y a 15 ans donc !). Par exemple, Text Mining et Data Mining étaient des métiers un peu has been, avec des bases de données structurées (rigides memes ? ) et des technologies un peu 80’s. Des applications quelque part, sombres mais pleines de promesses et de valeurs:). Car aujourd’hui, la dimension applicative de « information » connait un essort remarquable avec l’IA.

Par exemple, dans la section « Et vous que cherchez vous? » du hors série Libération France Inter « voyage au coeur de l’intelligence artificielle », on lit que Dorian « développe un systeme d’extraction d’information pour aider les scientifiques ou les juristes à trouver des sujets qui les intéressent dans de larges volumes de texte », ou que Piotr developpe « une bibliothèque logicielle qui analyse en quelques secondes des textes tels que des avis d’internautes en ligne ». .

Ces application existent depuis des années, alors pourquoi une recrudscence aujourdhui ? Je ne sais plus ou j’ai lu cela – ni qui l’a dit 🙂 – mais j’ai trouvé très juste; à la questions pourquoi un tel essort aujourdhui ? la réponse : parce qu’aujourdhui, ca marche. Entendre : ca marche beaucoup plus vite.

Publicités